Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Semaine Bleue à Rognes 2eme édition:
La Semaine Bleue à Rognes 2eme édition:
La Semaine Bleue à Rognes 2eme édition:

  EDITO

Quel challenge celui de vouloir proposer à un public  le plus large possible de venir entendre, débattre et s’interroger sur un sujet  à la fois naturel et complexe, tabou encore : la fin de vie !

Lors de la première édition de la Semaine Bleue à Rognes, j’avais choisi de proposer une interrogation sur ce qu’est l’intergénérationnel.  Souvent synonyme de « relations avec les vieux », en changer l’image reste un enjeu et une quête de chaque jour.

La Maison des Familles de Rognes fête son premier anniversaire. Elle  est désormais le lieu symbolisant la rencontre des générations et la matérialisation concrète de l’intergénérationnel.

La charte que j’ai eu l’honneur de signer avec le Réseau InterGénérationnel  PACA est la traduction de la  volonté de l’initiateur de la création de Maison des Familles de Rognes, Jean Maurice Airaudo, Adjoint aux Affaires Sociales de Rognes.

Cette maison se veut ouverte  à des activités concrètes et variées, capable de s’inspirer des initiatives portées par d’autres  associations ou structures. Son but est de proposer des partages et instants de vie innovants en matière de petite enfance, parentalité,  condition de la femme et  isolement des personnes  âgées.

Cette année encore,  sensibiliser  et convaincre les personnes que la fin de vie est aussi un enjeu  intergénérationnel est le défi de ces rencontres.

En effet, la qualité de la fin de vie concerne tous les âges de la vie, c’est pourquoi je souhaite que le cycle de conférences  programmé cette année puisse apporter du sens, de la matière à  réflexion pour chacun d’entre nous.

Deux lois ont bâti le socle de ce choix : la Loi sur L’Adaptation de la Société au Vieillissement, d’une part, et  d’autre part, la Loi « Leonetti Claeys » n° 2016-87 du 2 février 2016 parue au JO n° 0028 du 3 février 2016 créant de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie.

La proposition qui vous est faite se veut donc multiple, croisement de regards que ce soit ceux du patient, de l’entourage, du médecin ou  de façon  plus générale de tous les publics , quelles que soient les sensibilités morales et politiques de chacun.

Parler de la mort n’a pas toujours été un tabou… mais cet aspect sociologique  fera l’objet  de la Semaine Bleue 2017 ! A suivre…

Tous invités, nous vous attendons .. je vous souhaite de belles rencontres tout au long de cette semaine bleue !

 

Solange Jourdan

Elue déléguée aux liens entre les générations

Pour connaître le programme, cliquez sur le dossier de présentation ci-dessous

Tag(s) : #Séniors, #Semaine Bleue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :